logo

VDI : 4 astuces et conseils pour mieux communiquer

illustration de demande d'information-je suis vdi

Être vendeur à domicile, c'est comme vous le savez, être polyvalent et avoir des connaissances dans tous les domaines. Il ne faut pas seulement être bon en vente et aimer le contact et la relation client, il faut aussi faire de la gestion, de la comptabilité et bien sûr de la communication ! C'est pourquoi aujourd'hui nous vous donnons 4 conseils pour booster votre communication et par ricochet votre visibilité.

Conseil n°1 : Faites de la publicité

Faites de la publicité

Le statut de vendeur à domicile est indépendant. Vous devez donc concevoir, comme un véritable entrepreneur, la stratégie de promotion de vos produits.

Si votre marraine/parrain et société vous donnent généralement des supports de communication et des axes de réflexions sur la stratégie à mener, vous restez cependant seul maitre de votre communication.  

Si jusqu’à récemment la vente à domicile se passait uniquement « au coin de la rue », aujourd’hui, internet a pris une place prépondérante dans la façon de travailler des VDI. Plus besoin de flyers et de ce fameux porte à porte pour démarcher ! Vous avez le droit d’utiliser internet autant que possible. Vous bénéficiez de beaucoup de ressources : les blogs, les réseaux sociaux, les forums …N’hésitez pas à animer vos réseaux sociaux non seulement sur vos produits et/ou services, mais aussi sur des conseils et astuces, partagez votre histoire, échangez avec votre communauté. Créez des visuels attractifs, des textes qui donnent envie d’en savoir plus. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi réaliser une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou Instagram avec un ciblage en fonction de votre clientèle type.

Exemple : Partagez de belles photos de vos produits sur Instagram, faites une story pour mettre en avant leurs bienfaits ou partager les témoignages de vos clientes ! Vous pouvez utiliser Canvas pour créer des visuels attractifs. Vous pouvez aussi partager votre expertise. Si vous travaillez dans le domaine du bien-être, proposez régulièrement des conseils et des astuces.

Conseil n°2 : Prévoyez une communication spéciale fêtes

Communication spéciale fêtes

Pour réussir votre communication en période de fêtes, il est important d’anticiper. Vous devez définir clairement vos objectifs afin de mettre en place vos actions. Vos actions dépendront donc de vos objectifs : création de contenu, promotion, jeu concours, publicité, campagne Adwords … Il est important que de créer et de garder les mêmes codes sur toute votre campagne. Par exemple, pour les fêtes de fin d’années, n’hésitez pas à utiliser des couleurs en lien avec l’esprit de Noël et les festivités.

Il y a tout au long de l’année des occasions  pour mettre en place ce type de communication spéciale. Identifiez-les et vérifiez que ces occasions sont en rapport avec vos produits. Le mot d’ordre est : planification. et n’hésitez pas à faire preuve d’originalité ! 

 Mais attention aux « bad buzz ». Veillez à ne pas être maladroit lors de vos campagnes promotionnelles, cela pourrait attiser les critiques et vous faire une mauvaise e-reputation. 

 

Conseil n°3 : Créez un blog

Créez un blog

Pourquoi ne pas créer un blog ? Dès lors que vous avez développé votre communauté digitale, vous pouvez réfléchir à cette option. Ce support de communication va vous permettre  de développer votre notoriété digitale et d’avoir un support de présentation pour vos produits et/ou services. 

Dans ce blog, vous pourrez par exemple écrire des articles sur vos produits, expliquer comment les utiliser, y mettre des vidéos explicatives… Afin de créer ce support, utilisez des systèmes de gestion de contenu simple et intuitif tel que WordPress par exemple. N’oubliez pas d’ajouter régulièrement du contenu, plus il y en aura, plus votre blog sera référencé ! Vous pourrez trouver quelques tutoriels sur Youtube par exemple, ou encore sur des blogs consacrés à la création de site web. Ils sont simples et très accessibles. Plus besoin d’être un expert informaticien ou de dépenser des milliers d’euros.

Astuce : Si vous n'êtes pas à l'aise avec la création ou la rédaction d'un blog, il existe d'autres alternatives : Pourquoi pas une page ou un groupe sur Facebook ? Ou encore une chaine Youtube si vous êtes plus à l'aise face à la caméra. Peu importe le support finalement l'essentiel sera de pouvoir partager du contenu qualitatif et vous permettre de mettre en avant votre activité.

Conseil n°4 : Organisez des événements

Organisez des événements

On a parlé du net et de ses possibilités, ok, mais ne négligeons pas le reste ! Il est important d’étendre votre réseau aussi dans la vraie vie, surtout pour un Vendeur à domicile !

En créant des évènements  vous aller pouvoir créer du contact avec vos prospects et/ou clients. Vous pourrez alors établir une proximité et gagner leur confiance. C’est aussi l’occasion de proposer des démonstrations, de travailler votre relationnel et votre sens du contact … Vous pourrez également mieux comprendre les besoins de votre interlocuteur et ainsi développer votre réseau. Pour cela vous pouvez participer à des salons ou proposer des ateliers découverte, DIY, diagnostic, dégustation, etc les possibilités sont nombreuses à vous de faire preuve d’imagination pour créer du lien!  

Actuellement, il est compliqué de réaliser des événements en physique en raison des restrictions sanitaires, alors on s'adapte. Proposez des événements virtuels en Visio-conférence par exemple. Vous pouvez d’ailleurs aussi proposer des réunions privées de ventes pour présenter vos produits.

Voici quelques petites astuces toutes simples à mettre en place pour developper votre visibilité. Bien sur il existe encore énormément d’actions à déployer pour communiquer efficacement . C’est pourquoi jesuisvdi.com développe son ebook spécial communication à retrouver prochainement et surtout gratuitement  !  Alors inscrivez vous à notre newsletter pour le recevoir en avant-première dès sa sortie !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Le site de référence des VDI et du MLM

Je m'abonne à la newsletter Je Suis VDI

Afin d’être au courant des dernières actualités de Je Suis VDI et de connaître les évènements en France sur les VDI et MLM, abonnez vous à notre newsletter :